LE PROJET MADIE
Notre ambition
-
Concevoir et faire vivre une méthode d'aide la décision par l’Intelligence Economique à l'attention des dirigeants et cadre dirigeants de PME/PMI:
- facile à mettre en œuvre,
- structurant la démarche IE,
- immédiatement opérationnelle,
Faire reconnaître notre groupe comme un réservoir à idées pour une meilleure diffusion de l’Intelligence Economique.
Dans la mesure où nous donnons volontairement à notre action une caractère philanthropique, donner un accès libre à nos travaux aux dirigeants et cadres dirigeants.
Cette méthode fait d'ailleurs l'objet d'une très prochaine publication aux Editions Eyrolles sous le titre "Guide pratique de l'IE"
Orientation de nos travaux et nos objectifs:
Notre constat de départ est que le développement de l’Intelligence Economique au sein des entreprises est empêché par sa-non intégration dans les systèmes décisionnels et tactiques.
-
Les objectifs de notre groupe sont donc :
1- De sensibiliser et fournir aux dirigeants de PME une Méthode d’Intelligence Economique simple à mettre en œuvre et pragmatique qui leur permettra de :
- Comprendre, analyser, anticiper et entreprendre les actions adéquates sur un marché mondial soumis à la fois à une concurrence impitoyable et à des mutations très rapides (A. Juillet),
- De limiter les risques dans la prise de décision,
- Apporter une aide au pilotage de l’action,
- Peser sur le cours des choses.
2- Mettre l’entreprise dans une posture permanente de guet pour extraire l’essentiel de la masse d’informations disponibles et anticiper plutôt que de subir son environnement
3- Développer une conscience IE au sein des entreprises par une implication forte des salariés :
- Dans la protection de l’information.
- Dans la collecte et le traitement de l’information,
Les résultats attendus pour les entreprises sont les suivants:
- Limiter les risques dans la prise de décision,
- Anticiper les tendances, les ruptures et les attentes des clients et des marchés,
- Protéger ses savoir-faire, ressources clés, marchés clés,
- Se positionner très en amont des opportunités d’affaires,
- Orienter plus finement sa R&D.